Corepile

Corepile 728x90 anime

Fourmis2

 

Corepile est un éco-organisme sans but lucratif sous Agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries portables usagées, issues de la consommation des ménages et des professionnels.

Créé en juillet 2003 par les principaux fabricants ou distributeurs de piles, il assure une mission d’intérêt général de façon mutualisée, dans le respect de son cahier des charges. Ainsi il rend régulièrement compte de ses activités au censeur d’État, au Ministère de l’Environnement, à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et à la Commission Consultative d’Agrément.

La mission première de Corepile est de développer en France métropolitaine et dans les DOM-COM, la collecte sélective et le recyclage de toutes les catégories de piles et petites batteries afin de contribuer à atteindre l’objectif national de taux de collecte de 45% à l’horizon 2016.

Leader en France avec 2/3 des mises en marché et près de 75% de la collecte, Corepile a recyclé plus de 70 000 tonnes en 12 ans soit le poids de 10 Tours Eiffel ! Avec 8 440 tonnes en 2014, c’est près de 4 piles sur 10 vendues qui sont collectées et recyclées chaque année.
Le cahier des Charges de l’Agrément définit également les actions à entreprendre pour réduire l’impact environnemental des piles et petites batteries :

  • Favoriser la prévention de production de déchets depuis le stade de la conception des produits (éco conception) jusqu’à la gestion de leur fin de vie (optimisation environnementale de la logistique de collecte, tri et du rendement du recyclage).
  • Informer les consommateurs, en partenariat avec les acteurs de la collecte sélective, de l’intérêt et de la nécessité du tri et du recyclage. Le recyclage des piles et accumulateurs usagés contribue à diminuer le volume des déchets ménagers à traiter, ainsi qu’à réduire les éventuelles pollutions. Corepile garantit la valorisation des métaux, précieux ou non, présents dans les piles et petites batteries comme le Fer, Nickel, Cobalt, Zinc ; ce qui réduira d’autant le volume de métal à prendre sur les ressources naturelles de notre planète.

 

Quelles piles et petites batteries collecter ?

Il existe une dizaine de catégories de piles et petites batteries

Qu’il s’agisse d’une pile bâton dans une radio ou une lampe torche, d’une pile bouton dans une calculette ou une montre, ou encore la batterie de votre ancien téléphone ou ordinateur portable, Corepile reprend tous les types de piles et petites batteries (sauf les batteries de voiture) et les trie ensuite avant de les recycler.

Les piles rechargeables, une fois hors d’usages, se recyclent et sont reprises de la même façon que les piles classiques.

Piles et batteries

Où déposer mes piles et petites batteries usagées ?

Il existe plus de 28 900 points de collecte Corepile en France.

 

Trouver le point de collecte le plus proche de chez vous en cliquant sur le lien suivant

http://www.jerecyclemespiles.com/trouver-point-collecte-pres-chez/

 

Tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et petites batteries usagées et notamment les enseignes de la distribution alimentaire, bricolage ou électronique. La déchetterie de votre ville est également point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles ou petites batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l’entrée des magasins, aux services après-vente…

Collecteur magasin

×