EcoFolio

Ecofolio print 0

 

 

 

 

Ecofolio est l’éco-organisme des papiers dont la mission est de développer le recyclage des papiers en France. C’est une société privée à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics : 100% privé et 100% d’intérêt général. La gouvernance d’Ecofolio est partagée par tous les émetteurs de papiers qui contribuent au dispositif de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Pour son 2ème agrément, l’Etat a donné comme objectif à Ecofolio de développer le recyclage des papiers pour atteindre 55% dès 2016.

 

Qui a créé Ecofolio ?

Les distributeurs, grands consommateurs de papiers pour les prospectus publicitaires mais aussi les banques qui envoient des courriers commerciaux, les voyagistes qui éditent des catalogues, les papetiers, etc. C’est-à-dire l’ensemble des entreprises qui utilisent le papier comme principal vecteur de communication vers le grand public ou qui fabriquent des papiers.

Pourquoi Ecofolio a été créé ?

Ecofolio a été créé pour mettre en place la REP papiers. Le législateur ayant décidé d’imposer la prise en charge de la fin de vie des produits aux opérateurs du secteur papier, il a laissé à ces derniers le choix de gérer individuellement cette problématique ou d’agir collectivement. Les acteurs de la filière ont choisi de s’organiser autour d’un éco-organisme, source de création de valeur grâce à son expertise sur les problématiques de recyclage. C’est un investissement qui doit permettre le développement de la filière, de la collecte aux nouveaux usages des vieux papiers.

Comment Ecofolio agit au quotidien ?

Ecofolio agit comme un catalyseur des synergies des acteurs du papier au sens large. De l’éco-conception au recyclage en passant par la collecte et le traitement. L’éco-organisme favorise les échanges entre toutes les parties prenantes, travaille avec les opérateurs sur le terrain, écoute les attentes des citoyens, analyses les conditions de réussite, définit des schémas directeurs. Toutes ses actions sont orientées par l’ambition d’une filière pérenne réconciliant économie et écologie.

Inciter au geste de tri

Développer le recyclage du papier passe forcément par une augmentation de la quantité de papiers mis à disposition des industriels. Or aujourd’hui, seul 1 papier sur 2 est trié par les habitants. Les études montrent que les Français considèrent que le papier est une matière facile à trier mais la grande majorité ne sait toujours pas que tous les papiers se trient et se recyclent. Par défaut, trop de papiers aptes au recyclage sont donc jetés avec les ordures ménagères puis incinérés. Pour faciliter et expliciter le geste de tri, Ecofolio accompagne les collectivités dans la mise à jour des consignes de tri et finance des campagnes nationales de communication. L’éco-organisme s’adresse également aux plus jeunes via un programme pédagogique mis en œuvre dans de nombreux établissements scolaires et centres de loisirs.