Présentation

Le Syndicat Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) "Velay Pilat", crée en 1982 à l'initiative de 13 communes de la Loire et de la Haute-Loire, est aujourd'hui basé à Saint Just Malmont. Avec un effectif moyen de 30 agents et un parc de 9 véhicules affectés à la collecte, il a pour compétence la gestion des déchets de 24 communes soit plus de 37000 habitants.

Le SICTOM Velay Pilat, en plus de la collecte des ordures ménagères, des ecopoints, des bacs de tri séléctif, et de la gestion de quatre déchetteries, gère le Centre d'Enfouissement Technique (C.E.T) du Combau, situé sur la commune de Saint Just Malmont (lieu dit Bruchères). Ce centre, placé sous la responsabilité de deux agents du SICTOM, permet de traiter et d'enfouir tous les déchets dits "ultimes", c'est à dire non recyclables (ordures ménagères, déchets industriels banals, etc.). Conformément à une directive nationale, de nombreux travaux y ont été réalisés, permettant la mise en oeuvre un pont bascule pour la pesée des véhicules, de réorganiser le déchargement et le compactage des déchets, et surtout de réaliser un creuset parfaitement étanche appelé "alvéole". Celle-ci accueille les ordures et permet de récupérer les jus, ou Lixiviats provenenant de leur dégradation, ensuite achemeninés vers une cuve par un système de pompage. Les casiers sont construits au fur et à mesure en fonction des besoins du syndicat. Tous ces aménagements garantissent l'exploitation du site pendant un demi-siècle, sans effets néfastes sur l'environnement naturel.

Le SICTOM, en conformité avec le plan départemental d'élimination des déchets, gère également la déchetterie de Saint Just Malmont, d'Aurec sur Loire, de Bourg Argental et enfin de Saint Genest Malifaux depuis juillet 2005. Ces déchetteries sont, rappelons-le, non polluantes et n'engendrent aucun désagrément visuel ou olfactif pour les populations riveraines

L'accès est réservé aux particuliers souhaitant évacuer les déchets non collectés par le service d'enlèvement des ordures ménagères, et dans certains cas aux artisans commerçants et industriels, afin qu'ils puissent évacuer les déchets valorisables Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne sont pas acceptés.

4 types de collecte sont organisés à destination des ménages :

==> La collecte des ordures ménagères

==> La collecte du verre

==> La collecte des emballages légers

==> La collecte des journaux magazines

 

Les équipements

Le SICTOM possède

Pour la collecte :

Une flotte de camions :

6 camions OM, 1 camion éco-points, 1 camion pour la collecte des bennes en déchèteries, 1 packmat et 1 camion de secours.

Pour le traitement :

4 déchetteries :

Aurec sur Loire, reprise par le SICTOM en 2002, qui accueille 13000 personnes par an.

St Just Malmont, créée en 2003, qui accueille 17000 personnes par an.

Bourg Argental, créée en 2004, qui accueille 8600 personnes par an.

Saint Genest Malifaux, créée en 2005, qui accueille 1100 personnes par an.

1 CSDND :

A St Just Malmont au lieu-dit « le Combau », d’une superficie de 14 ha 92 est prévu pour accepter des déchets jusqu’en 2060, avec un tonnage annuel autorisé de 15000T (soit 54T/jour hors inertes et ciment lié).
Depuis 1 an, une co-génératrice est installée sur le site afin de valoriser les biogaz, brulés en torchère jusqu’à présent (donc perdus). Cette unité est effectivement en fonctionnement depuis début juin 2012 et produit suffisamment d’électricité pour alimenter 300 foyers (soit l’équivalent des besoins d’environ 1000 personnes).
Le site accueille également une plate-forme de 4000m2 qui reçoit les déchets verts des déchetteries. Ils sont ainsi stockés, et lorsque la quantité est suffisante, ils sont broyés, criblés puis laissés à maturer sur place. L’amendement obtenu servira aux services municipaux, à la re-végétalisation du site et au co-compostage en agriculture.

 

L'équipe du SICTOM

On compte 33 agents au sein de la structure. La décomposition selon les services se fait comme suit :

Le président, M. Girodet

  • 4 personnes pour la partie administrative
  • 2 agents au Centre d'Enfouissement Technique
  • 3 mécaniciens
  • 4 gardiens de déchetterie
  • 18 chauffeurs et/ou opérateur de collecte
  • 2 chauffeurs pour la collecte des éco points et des bennes de déchetterie

 

 

 

 

×