STOP PUB

Un autocollant efficace

Stop pub medde light

Comme vous l'avez sans doute constaté nos boîtes aux lettres sont souvent remplies de prospectus, des publicités, ou de journaux gratuits. Il s'agit de tous les Imprimés Non Sollicités (INS). Ils peuvent être distribués soit directement dans les boites aux lettres, soit dans les lieux publics. Le SICTOM est persuadé que chacun peut, par des actions concrètes et simples, oeuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la quantité des déchets que nous produisons. Si vous ne lisez pas les imprimés non adressés, et ne désirez plus les recevoir, il est possible d'apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, qui matérialise votre refuse. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l'informartion de se collectivité. Le SICTOM met à disposition des autocollants "STOP PUB" gratuits pout votre commune.

 

Chaque année, 850 000 tonnes de courriers non adressés
Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits.
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13% et les publications des collectivités locales, 7%.

Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible
Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.

 

 

Et les Publicités Nominatives ?

 

Vous en avez assez de voir votre boîte aux lettres envahie par des publicités à votre nom. Pas de doute, votre nom figure dans de multiples fichiers.

Si vous ne souhaitez plus être importuné(e) de la sorte, faites-le savoir en écrivant à l'Union Française du Marketing Direct (UFMD). Cet organisme, qui regroupe les professionnels intervenant dans ce secteur, gère la liste Robinson-Stop publicité, qui comporte les noms des personnes ne souhaitant plus être sollicitées directement. Il transmettra vos coordonnées à ses adhérents. Vous pouvez aussi faire une demande directement auprès des entreprises. Cette démarche est gratuite. Elle diminuera le nombre de courriers publicitaires à votre nom. Cependant, elle ne vous empêchera pas totalement de recevoir des prospectus. En effet, toute commande, demande d'abonnement ou de catalogue postérieure à cette démarche peut conduire à votre réinscription dans les fichiers commerciaux.

 

Si Seulement 5% de la population française choisissait de mettre un autocollant STOP PUB sur la boîte aux lettres, cela pourrait représenter plus de 40000 tonnes de déchets en moins par an.

×